Share this post

Les vacances les plus familiales de l’année arrivent ! Alors hors de question que votre équipe reste scotchée à ses mails pro ! Mais comment réussir une vraie déconnexion au travail ? Make Me RH vous donne ses astuces.

Pour un bon management des RH, il est important de rappeler à vos collaborateurs que le droit à la déconnexion est un acte managérial dont vous êtes le meilleur exemple !

Prévoir un back-up

Un problème à gérer peut arriver à n’importe quel moment. C’est d’ailleurs la principale motivation qui pousse un collaborateur à regarder ses mails, « pour vérifier que tout va bien ». Compréhensible, mais pour éviter ce type de comportement, il est important de prévoir un back-up pendant son temps de repos. Prenez le temps avec votre équipe de choisir qui sera le back-up de chacun lors des absences. 

Se détacher du matériel 

Ne pas envoyer un mail le soir mais attendre le matin, vous limiter dans vos sollicitations, éviter de multiplier les destinataires en copie, établir un guide de bonnes pratiques de la messagerie et des outils à distance… Tout cela sont de bonnes habitudes pour respecter le droit à la déconnexion de votre collaborateur.

 Et si leur téléphone perso sert aussi pour le travail, tâchez de leur rappeler de faire la part des choses quand ils ne sont pas au travail, ce qui les rendra d’autant plus efficaces au boulot !

La prise de contact 

Lorsque l’un de vos collaborateurs est en vacances, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas lui envoyer de mail individuel. Son absence ne fait pas de lui un fantôme pour autant ! Alors pour palier, précisez en début de texte « à lire à votre/ton retour ». Car si vous vous êtes bien organisé, les éléments à voir de suite sont gérés par un tiers (le fameux back-up !). Sinon ce n’est pas urgent et cela peut attendre son retour.

Depuis 2017, le droit à la déconnexion n’est plus simplement une expression, il devient une vraie pratique managériale. C’est une éducation à apporter aux salariés. C’est votre exemplarité qui est regardée, votre volonté de respecter l’équilibre entre la vie perso et pro de vos collaborateurs. 

D’ailleurs, le droit à la déconnexion est aussi valable pour vous 😉

Vous cherchez à perfectionner toujours plus votre façon de manager ? Découvrez notre offre répondant instantanément à vos problématiques quotidiennes de management des RH. 

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Articles connexes

21 MAI 2019

Surmontez la solitude du...

Quel manager n’a...

0

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

Laisser un commentaire