Share this post

Quel manager n’a jamais ressenti un sentiment de solitude ? Venez-en à bout en quelques étapes !

Chers managers, chez Make Me RH, nous faisons tout pour vous conseiller, vous rendre meilleur, mais aussi plus heureux et épanouis ! C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous aider à sortir de la solitude. Rien que ça !

La fragilité de l’humain derrière le manager

Le manager doit être au top, toujours enthousiaste, positif et bienveillant. C’est comme ça en entreprise. Il faut aussi être et rester un leader, tout en étant bien entendu disponible et à l’écoute de son équipe. Non, on ne veut surtout vous mettre la pression ! 

Le problème, c’est qu’en essayant d’être à la fois un allié, un soutien et un coach, il croule parfois sous les responsabilités. Et qui est là pour lui apporter soutien, support et écoute ? En général, pas grand monde… à part Make Me RH bien sûr !

C’est bien là tout le problème de ce sujet tabou : la solitude du manager. Contrairement à celle de l’entrepreneur, elle est beaucoup moins médiatisée et autrement plus complexe… d’autant qu’elle touche un plus grand nombre d’individus ! Vous êtes peut-être même concerné(e).

Commencez par les peurs et les doutes

Les managers aussi ont des doutes. Ils hésitent parfois. Ils se demandent s’ils ont pris la bonne décision. Parfois, cela les hante… et dans certains cas, toutes leurs responsabilités les démotivent. Après quelques temps, certains n’y croient plus… Mais STOP ! Rien n’est perdu. C’est un sentiment que TOUS les managers connaissent : la solitude ! Et elle n’est pas incurable. Vous pouvez y arriver. Nous vous avons déjà aidé à résoudre bien des problèmes propres aux managers, alors nous ne sommes pas à un défi près !

Très souvent seul avec vos états d’âmes ? Commencez par accepter ce sentiment. Accueillez vos peurs. Ne luttez pas contre vos doutes. Votre cerveau vous envoie un message et il a ses raisons, c’est pour votre bien ! Tentez de comprendre ce qu’il essaie de vous faire comprendre.

Les pièges à éviter pour vaincre la solitude

Malheureusement, le manager ne peut exprimer à son équipe sa démotivation. Se livrer ainsi à ses collaborateurs risquerait d’avoir des conséquences néfastes et d’impacter négativement l’ensemble de l’équipe. Cela peut toutefois être occasionnel, bien ce ne soit pas à vos collaborateurs de vous soutenir ni de vous remotiver ! 

Également, vous devez vous écouter ! Comme nous vous en parlions dans notre article consacré à l’intuition du manager, soyez attentifs aux signaux que vous envoient votre corps et votre esprit. Fuir ce sentiment de solitude ressenti n’aide pas, car en n’étant pas à l’écoute, votre sensation d’isolement pourrait bien grandir… 

4 conseils pragmatiques pour triompher de la solitude 

L’entreprise, au travers de sa direction, a une énorme responsabilité pour accompagner les managers et les soutenir. Elle doit tout faire pour leur permettre de sortir de cette solitude. A défaut de réelles actions venant d’en haut, voici nos conseils pour vous aider à rompre cette solitude ! 

A appliquer dès que vous aurez terminé la lecture de cet article :

  • Intégrez un réseau professionnel externe à votre entreprise. Devenez par exemple membre actif d’un business club ! Vous pourrez échanger avec vos pairs de votre secteur d’activité, votre métier, votre région, etc. Il en existe à foison, vous trouverez forcément votre bonheur ! Votre solitude n’aura aucune chance face à ce partage et ces échanges.
  • Instituez des cercles de managers dans votre entreprise. Il s’agit de moments partagés où chaque manager s’exprime librement et avec le cœur sur sa posture managériale. Il est alors facile pour les participants de s’identifier, de trouver des solutions et ensemble, de sortir de leur isolement. Encore faut-il être en confiance avec ses collègues managers !
  • Trouvez un coach professionnel. Il vous aidera à prendre du recul sur votre situation dans un accompagnement sur une période définie. Pour dénicher celui qui vous correspond le mieux, mobilisez votre réseau ! L’entreprise peut prendre en charge l’intégralité du coût si elle est convaincue par son utilité. Sinon, libre à vous de le consulter à vos frais !
  • Rejoignez la communauté des meilleurs managers. Pour éviter la solitude du manager, il est bien entendu capital d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Cela se joue au quotidien dans les actions RH comme les entretiens et dès l’intégration. Grâce à Make Me RH, vous ne serez plus jamais seul(e) !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

5 MARS 2019

Comment améliorer...

L’expérience...

0

Laisser un commentaire