Share this post

On vous explique comment faire de cet immanquable échange, une réussite.

En RH, les professionnels ne jurent que par l’importance des « points collaborateur » pour un bon fonctionnement d’équipe. Alors on retrousse ses manches pour mettre en place cette bonne pratique. Pas de panique, rien de compliqué. En tout cas, jamais avec Make Me RH ! 

L’importance du moment dédié

Entre manager et collaborateur, on se voit toute la journée et les discussions sont quasi constantes. Mais a-t-on vraiment individuellement un temps où l’on peut dialoguer et s’écouter ? Peut-être pas et pourtant c’est essentiel ! Effectivement, l’échange informel ne suffit pas. Le « point collaborateur » prend alors tout son sens. Il est important que le manager consacre à chacun de ses collaborateurs un temps individuel, organisé régulièrement. Cela permet au binôme d’aborder tous types de sujets pro à tête reposée. Make Me RH ne peut que vous inciter à adopter ce mode de management !

Les bonnes pratiques

Ce type de point c’est bien, mais il faut le cadrer sinon il peut être synonyme de perte de temps. Make Me RH vous conseille d’adapter à chaque collaborateur sa durée et fréquence. Le but est de trouver le format qui convient à chaque collaborateur et non à son manager (hebdomadaire, mensuel, maximum 1h ou pas plus de 30 minutes, …). Et si on souhaite aborder un sujet ponctuel dans la semaine ? La clé c’est l’écoute, la disponibilité. Pour deux raisons : 

  • Un manager attentif avec ses collaborateurs c’est un vrai boost pour leur motivation et donc leur performance,
  • Chaque sujet ne nécessite pas un point, parfois en quelques échanges la question peut être vue.

Les entretiens incontournables

Dernière astuce. Si ces points n’existent pas, ne soyez pas effrayé pour autant par leur mise en place. Commencez avec les différents moments clés à votre disposition. On en compte 2 principaux :

  • La fin de la période d’essai 
  • L’entretien professionnel

Bien sûr, la première étape est de savoir mener ces fameux entretiens incontournables. Découvrez comment faire avec nos scénarios RH clés en main et quelle posture adopter avec le conseil RH en ligne !

Il n’y a plus qu’à 😉 

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Articles connexes

21 MAI 2019

Surmontez la solitude du...

Quel manager n’a...

0

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

Laisser un commentaire