Share this post

Depuis quelques années, l’alternance devient incontournable du CAP au Bac +5. En moyenne par an, avec 100 000 contrats signés, plus de 400 000 alternants et 91% des jeunes diplômés satisfaits de leur alternance, ce dispositif gagnant-gagnant ayant fait ses preuves fait rêver étudiants et entreprises.

Mais une fois la perle rare dénichée, encore faut-il correctement l’intégrer dans l’équipe pour que la relation liant l’alternant et l’entreprise soit optimale et libère tout son potentiel !

#1 Comprendre que la vie d’un alternant n’est pas de tout repos et s’adapter

L’alternant n’est pas un salarié comme les autres, ni un étudiant comme les autres. Il est à la jonction des deux et c’est pourquoi son mode de vie est si particulier. C’est aussi pour cela qu’il nécessite une intégration, une attention ainsi qu’une disponibilité toutes spéciales. 

Prenez en considération que ce collaborateur a la particularité d’être indisponible durant certaines périodes, qu’il a du travail pour réussir ses études en parallèle, et également qu’il fait ses premiers pas dans la vie active. 

#2 Préparer l’intégration à l’équipe et l’accompagner dès le premier jour

Avant son arrivée, tout doit être planifié. Hors de question d’accueillir un alternant sans être capable de lui offrir le jour J son adresse email, ses documents de travail ou tout simplement du temps ! Organiser des moments de partage informels (petit déj/déjeuner) peut aussi faire toute la différence.

Ensuite, dès son arrivée, il est important de faire preuve d’une grande disponibilité. Même si cela peut sembler chronophage, ce temps investi est précieux et représente un véritable investissement, rentable à terme (peut-être que l’alternance débouchera sur un CDI…). Pour l’intégrer au sein de l’équipe, chaque collaborateur doit prévoir d’accorder du temps au nouvel arrivant.

#3 Les considérer comme véritables collaborateurs de l’entreprise

L’alternant est opérationnel rapidement de par son double apprentissage : entreprise et école. Il peut lui être confié rapidement des responsabilités à la hauteur de ses compétences. En effet, c’est par la bienveillance, la confiance et la valorisation que passe une intégration réussie pour un alternant ! Evidemment, cela vaut aussi pour tout autre collaborateur…

En résumé

L’intégration réussie d’un collaborateur en alternance peut se baser sur l’acronyme S.A.V.I : la Sécurité qu’il faut lui apporter), l’Acteur qu’il doit devenir), la Valorisation qui doit être exercée à son égard et l’Implication dont il doit faire preuve. 

N’oubliez pas, le ROI de l’alternant est juste énorme ! Tout ce temps et cet argent se révèlent en général extrêmement rentables pour les deux parties. 

Retrouvez-vous aussi sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Articles connexes

21 MAI 2019

Surmontez la solitude du...

Quel manager n’a...

0

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

Laisser un commentaire