Share this post

La to-do pour une réunion réussie !

Selon une étude de OpinionWay (sortie en juin 2017), en moyenne les français passent 4,5 heures par semaine en réunion. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Le ressenti général nous dit que NON ! Cependant, elles restent incontournables. Alors que faire ? On vous dit tout sur comment les optimiser et leur rendre toute leur pertinence au sein d’une équipe. 

Le but n’est pas de supprimer mais d’améliorer le concept « réunion ». Vous nous direz, mais c’est le temps que l’on y passe le problème ! Make Me RH vous dit oui, mais d’un autre côté avec les bonnes pratiques, il y en a moins et elles servent vraiment … Explications !

  • Identifier l’objet de la réunion et y inviter les bons interlocuteurs

La bonne pratique c’est « pas d’objectif, pas de réunion » ! Effectivement, se réunir pour rien est une perte de temps. De plus, il faut identifier les personnes qui pourront répondre ou en tout cas participer à cet objectif commun. Notamment avec le CRI, la méthode pour inviter les bonnes personnes. Elle demande de répondre aux questions suivantes : C, qui est concerné par la réunion ? R, qui est responsable de l’objet de la réunion ? I, qui est intéressé par la réunion mais pas indispensable ?

  • Les bons comportements à avoir

Il est déjà compliqué de trouver un créneau qui convient à tout le monde, inutile donc de déborder sur le timing prévu. Alors on demande déjà aux collaborateurs d’être à l’heure et surtout on commence à l’heure. Interdiction aussi aux téléphones et ordinateurs qui déconcentrent plus qu’autre chose. C’est naturel d’être tenté de lire son dernier mail ou de passer 2 min sur Facebook. Cependant, totalement improductif. On privilégie alors les notes papier. Un peu old school on vous l’accorde, mais promis vous en verrez les bénéfices ! 

  • Mesurer l’engagement de vos collaborateurs en réunion : Roti.Express va vous changer la vie

RotiExpress

La découverte pour éviter la réunionnite, c’est Roti.Express. La start-up met à disposition un outil digital de feedback post-réunion. Après la réponse du collaborateur, Roti.Express a à sa disposition des data qui alimentent son algorithme. Il génère ensuite un ressenti global sur des notions quantitatives et qualitatives. Le but est de donner un retour sous forme de sentiment des collaborateurs. On sait donc si la réunion a été productive, ou pas. Mais après que faire ? Rôti.Express a la solution à tout. Dans sa formule entreprise, le conseil en « réuniologie » est aussi proposé, que demander de plus ? 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer vos réunions et éviter le syndrome de la réunionnite. Il n’y a plus qu’à !

Retrouvez-vous aussi sur Facebook, LinkedIn et Twitter. 

Articles connexes

26 FéVRIER 2019

Le management positif est-il...

Pour faire honneur...

0

19 FéVRIER 2019

La Casa De Papel : Tokyo, la...

Chez Make Me RH, on...

0

12 FéVRIER 2019

Formation : Les meilleures...

On entend beaucoup...

0

17 JANVIER 2019

Rentrée 2019 : Les chiffres...

2018 s’achève,...

0

4 DéCEMBRE 2018

Développement durable : 4...

Cette semaine...

0

10 OCTOBRE 2018

Loi Pacte : Qu’est-ce qui...

Make Me RH vous dit...

0

Laisser un commentaire