Share this post

Make Me RH vous donne ses tips pour recruter THE bonne personne !
Ah le recrutement, une vraie galère pour beaucoup ! Et pourtant en respectant déjà quelques étapes, cela devient bien plus simple. Adoptez ces bonnes pratiques et promis, vous ne verrez plus jamais cela comme une prise de tête.

Définir le profil

Ça peut paraître bête mais il faut bien commencer par quelque chose. Cette première étape c’est la définition du profil : quel est le poste à pourvoir et ses missions, le contexte du recrutement et enfin les besoins actuels de l’entreprise et futurs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à écrire les compétences métiers et savoir-faire comportementaux que vous attendez de votre futur collaborateur. 

Rédiger une offre d’emploi

La rédaction de l’offre d’emploi s’enchaîne. Elle doit contenir certes quelques informations administratives (lieu du travail, statut, rémunération …) mais surtout la mise en avant de la marque employeur de l’entreprise et les missions du poste à pourvoir. Votre différenciation commence là ! Avec une offre d’emploi authentique et attractive, vous aurez mille fois plus de chances d’attirer le talent qui vous correspond tant sur ses compétences que sur sa personnalité ! 

Lire un CV

On entend souvent parler du mythe du CV falsifié ! Mais ce n’est pas tant sur ça qu’il faut s’attarder. Le principal est de savoir le lire. A cette étape là, vous ne pouvez que vous concentrer sur le parcours professionnel des différentes candidatures reçues. 

Effectuer une pré-sélection 

Nous vous en avons déjà parlé dans une de nos problématiques du mois, la pré-sélection est primordiale ! Et elle se fait par téléphone. Une fois les CV validés sur leur parcours professionnel, commencez à détecter les hard skills des candidats. Impossible de recevoir tout le monde. Cette étape est donc une réelle optimisation de votre temps.

Faire passer un entretien et choisir 

Enfin c’est le moment de recevoir physiquement les candidats que vous aurez validés par téléphone ! L’objectif principal de l’entretien de recrutement est de valider les soft skills des candidats. Si vous avez un doute entre 2 candidats, privilégiez toujours la personnalité plutôt que ses compétences métiers. Intégrer un collaborateur dans une équipe est bien plus engageant que lui apprendre de nouveaux aspects sur son métier. 

Maintenant vous avez votre trame pour lancer un processus de recrutement ! Venez découvrir notre offre pour accéder aux contenus RH Plug&Play correspondants. 

Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

21 MAI 2019

Surmontez la solitude du...

Quel manager n’a...

0

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

Comments

2

  • Le Module nous a bien été utile pour choisir le profil en accord avec nos critères de recherches. Merci!

    Répondre
    • Merci Amaury pour votre retour, c’est toujours un plaisir de répondre aux attentes de nos abonnés !

      Répondre

Laisser un commentaire