Share this post

Saturés du buzzword « agilité » ? On en remet une couche pour la bonne cause : le management des RH.


Dans l’entreprise d’aujourd’hui, tout est agile, transverse et flexible : impensable que le management des collaborateurs ne le soit pas également !

L’Agilité, c’est quoi ? Retour aux sources

A l’origine, le terme d’agilité renvoie à l’année 2001 et au Manifeste Agile. Au programme de cette méthodologie qui a depuis été largement adoptée à travers le monde, plusieurs éléments fondateurs.

D’abord, il s’agit de privilégier les individus et leurs interactions plutôt que de faire primer les processus ainsi que les outils. Ensuite, il faut délaisser la documentation exhaustive au profit de logiciels opérationnels. Également, l’accent doit être mis sur la collaboration avec les clients, la négociation contractuelle passant en second plan. Et enfin, les plans sont à remplacer par l’adaptation permanente au changement.

Cela vous parle ? Il est temps d’appliquer tout ça au management de vos collaborateurs ! D’ailleurs, c’est dans cette optique que nous vous accompagnons chez Make Me RH.

Casser les process pour rendre le management des RH quotidien

Parfois, les managers estiment que chaque collaborateur doit être managé selon des règles précises, dans un cadre établi et en respectant des process parfois inutilement complexes : un entretien professionnel par an, un point chaque mois, des KPIs fixes… Or, la si médiatisée et galvaudée « transformation digitale » a tout… transformé, justement. 

En entreprise, on ne fait plus rien comme avant. Tout devient plus simple, plus rapide, plus riche. Dès lors, il faut devenir « agile » ! Et le management des RH n’y échappe pas.

Les process ont toutefois leurs mérites. Ils ont fait leurs preuves, mais leur rigidité met en péril la sacro-sainte relation manager-collaborateur. C’est pourquoi il faut envisager cette relation comme le principal ciment qui unit les employés à leur entreprise.

Décloisonner le management des collaborateurs

Mais abandonner certains process ne suffit pas. Le management des RH est parfois cantonné aux services RH : grosse erreur ! Chaque manager doit, comme son nom l’indique, manager ses collaborateurs.

En effet, quand nous parlons de managers, nous parlons de celles et ceux d’entre vous qui encadrent et pilotent des équipes au quotidien. 

Être flexible (autrement dit agile) est devenu une grande aide… voire un impératif pour faire face à toutes les situations. Alors, à quel degré l’êtes-vous ? Pour améliorer le management de vos collaborateurs, posez vos questions à nos spécialistes RH !

OK, et concrètement ?

L’agilité en management des RH passe par plusieurs points clés. Avant tout, vous devez piloter la transformation digitale. C’est à dire que vous ne pouvez pas attendre que les choses (technologiquement parlant) se fassent, patiemment, sans agir. C’est à vous de prendre en main les nouvelles technologies pour les utiliser à votre avantage !

Ensuite, l’agilité consiste à donner davantage de pouvoir aux salariés pour les rendre acteurs. En faire des partenaires sert aussi bien l’entreprise, que le collaborateur et que vous-même. Un win-win-win, disons ! Ou un triple win, selon les goûts de chacun. Un engagement fort est généré et le cercle vertueux est lancé.

Last but not least : le matching individus et job doit être optimisé. Vous devez tout faire pour d’une part, adapter le poste à votre collaborateur (dans la mesure du possible), et d’autre part aider votre collaborateur à s’adapter au poste (dans la mesure du possible également).

Les collaborateurs sont déjà, pour beaucoup, agiles. C’est donc aux managers et aux services RH de s’y mettre ou de rattraper leur retard !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

13 JUIN 2019

Le storyliving, plus efficace...

Le storytelling...

0

6 JUIN 2019

Le salaire n’est plus la...

Ne jouez pas...

0

4 JUIN 2019

Comment gagner la guerre des...

Pas évident de...

0

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

Laisser un commentaire