Share this post

Réelle transition de l’expérience candidat vers l’expérience collaborateur, cette étape est cruciale dans la bonne intégration de votre petit(e) nouveau(elle). A vos calepins, Make Me RH vous explique le déroulement d’un onboarding réussi.

D’après une enquête Aberddeen menée en 2013, 80% des recrutés prennent la décision de rester ou pas dans les 6 premiers mois. L’onboarding est donc capital dans l’intégration de votre nouveau poulain ! Et en tant que manager, vous êtes le chef d’orchestre de cet événement. 

Chaque entreprise a ses propres petits rituels d’intégration en fonction de leur histoire ! Mais l’onborading ne se réinvente pas, il y a une marche à suivre. Après rien ne vous empêche de personnaliser votre parcours d’intégration en fonction de vos envies ! Mais pour l’instant, la base s’installe en deux piliers pour un onborading réussi… 

Intégrer bien, sinon rien !

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre ! » – Antoine de Saint Exupéry 

Le but est de préparer votre « To Do » avec tous les points importants à régler avant le jour de son arrivée. Différents aspects sont à aborder, à adapter en fonction du métier et du secteur d’activité :

  • administratif,
  • logistique,
  • managérial.

On vous l’accorde dit comme ça ce n’est pas très « fun ». Allez on vous aide un peu. Prenez le temps d’envoyer un mail quelques jours avant son arrivée pour lui donner un maximum d’informations : heure, rappel de l’adresse, ce qu’il ou elle doit ramener, le programme de sa première journée voir de sa première semaine ! Ça peut paraître anodin mais rappelez-vous d’une de vos « premières fois » en entreprise … toutes ces infos communiquées sont un moyen de le ou la rassurer. Et une charge mentale en moins sur les épaules !

Pour le reste, pourquoi pas créer ce moment d’accueil avec votre équipe ? Make Me RH vous conseille d’organiser une réunion brainstorming avec vos collaborateurs pour décider du déroulement de cette intégration. Lors de cette réunion, vous pourrez décider différents éléments :  l’accueil du matin petit déjeuner ou autre, goodies à offrir (mug, bouteille, accessoires de papeterie ou encore un tote bag), quel restaurant réserver, quelles personnes à rencontrer, sur quels sujets et questions qui en découlent, … les sujets sont multiples ! Pensez à tout pour que votre nouvelle recrue se sente intégrée de la meilleure des manières qui soit.

À cela s’ajoute le choix du parrain/ de la marraine, cette mission n’est pas à prendre à la légère et ne peut être attribuée à n’importe qui ! Son rôle ? Etre le(la) référent(e) dans l’entreprise pour le(la) nouvel(le) arrivant(e). Cette personne est là pour le renseigner sur le fonctionnement au quotidien, la vie dans l’entreprise, l’accompagner pour trouver ses marques. En résumé, lui faciliter son intégration et toute prise de contact avec les autres collègues et services. Nos conseils pour bien choisir le parrain/la marraine :

  • Il/Elle est volontaire
  • Il/Elle ne doit pas avoir de position hiérarchique
  • Il/Elle peut ou non faire partie du même service
  • Il/Elle a une bonne connaissance de l’entreprise et de ses valeurs
  • Il/Elle a une aisance relationnelle
  • Il/Elle a un état d’esprit positif et communicatif

Note Expert RH by Make Me RH : Intégrer l’équipe dès la préparation de l’onboarding est indispensable ! Qui mieux qu’eux savent ce qui est à améliorer dans l’intégration qu’ils ont vécues ? Demandez-leur un retour d’expérience et imaginez avec eux l’intégration idéale. Construisez-la ensemble et de cette manière, pour le jour J tout le monde sera prêt à dérouler le « kit d’onboarding » parfait et authentique !

Pour plus de précision, retrouvez le contenu RH Plug&Play complet correspondant dans le Pack RH Intégration !  

Prenez le temps, ça sera du temps de gagné !

C’est LA journée où votre emploi du temps doit être exclusivement réservée à ça. En tant que manager, vous êtes à sa disposition. Ce premier jour lui est consacré pour lui faire découvrir l’entreprise, le poste et répondre à toutes ses questions. Le but de votre disponibilité ? Tout d’abord créer le lien post expérience candidat. Vous montrez à l’écoute dès le début de votre collaboration est un gage de confiance vis à vis de ce/cette nouveau(elle) arrivant(e). Le bon déroulement des événements correspond aux fondations de l’expérience collaborateur ! Si elle est réussie, vous actionnez déjà sur sa fidélisation. Alors suivez à la lettre le parcours d’intégration que vous avez d’ores et déjà pensé avec votre équipe !

Nos RH Makers ont cependant bien conscience qu’une journée ne compte que 24h pour tout le monde ! Notre contenu clé en main « Parcours de la première semaine d’intégration » vous permet de dérouler sans faille toute cette journée. Vous devez aussi clôturer cette semaine riche en émotions de prendre du recul avec le/la nouveau(elle) collaborateur(trice) sur ces derniers jours pour avoir son ressenti et partager le vôtre. Vous trouverez le scénario RH clé en main dans le Pack RH Intégration 😉 . 

Alors prêt pour recevoir votre nouvelle perle au sein de votre équipe ? Si vous vous sentez déjà autonome sur l’intégration, n’hésitez pas à découvrir nos autres packs RH pour devenir toujours plus autonome dans le management de vos RH !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

21 MAI 2019

Surmontez la solitude du...

Quel manager n’a...

0

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

5 MARS 2019

Comment améliorer...

L’expérience...

0

Laisser un commentaire