Share this post

Les tendances pour mieux manager se succèdent, mais le co-walking pourrait bien se pérenniser. Sortons prendre l’air !

Nous vous parlions il y a quelques mois de la réunionnite, cette fâcheuse et chronophage tendance qui nuit à la qualité du travail. Et s’il existait une solution pour améliorer la qualité de vos d’échanges ? Le co-walking permet en effet d’allier l’utile à l’agréable grâce à la marche. Explications.

Bougez-vous pour des échanges de meilleure qualité ! 

Make Me RH vous permet de mieux manager grâce à des méthodes reconnues mais aussi en explorant de nouvelles approches. Exit les bureaux fermés et les salles de réunions moroses ! Le grand air vous attend, vous et vos collaborateurs. Plutôt que de passer des heures assis(e) sur une chaise sur laquelle vous commencez déjà à somnoler, une autre méthode pour mener réunions et entretiens se répand : la marche, pour de meilleures relations et des échanges plus authentiques.

« Co-walking », « walking meetings » ou encore « walk and talk », les appellations et néologismes ne manquent pas pour décrire ce concept tout droit importé de l’antiquité et remis au goût du jour par la Silicon Valley et ses figures comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. Cette pratique vise à offrir un cadre en extérieur, plus agréable et plus dynamique, à des échanges souvent trop peu qualitatifs qui coûtent temps et argent aux entreprises. La tendance s’aligne par ailleurs à plusieurs égards avec les besoins contemporains en matière de bien-être au travail.

La marche stimule le corps et l’esprit

Partir marcher seul ou entre collègues lors de la pause du midi ou en milieu d’après-midi est toujours une excellente idée. Un bol d’air, des jambes dégourdies et un esprit vivifié vous feront le plus grand bien. Pourquoi ne pas appliquer le principe à certains de vos échanges ?

Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver. Pour votre calme, pour la santé, contre le stress… on ne peut que vous recommander de marcher au maximum chaque jour. Les 10 000 pas quotidiens, vous y êtes ? Et vous feriez bien d’y être préparé : la marche arrive au pas de course dans vos bureaux ! Ou plutôt, elle vous les fera quitter. Alors, paré(e)s à bénéficier de ses vertus au travail ?

Marcher met en mouvement le corps et l’esprit, rien de tel pour aller de l’avant au sens propre comme au figuré. Comment oublier le corps dans les nouvelles méthodes de travail, de communication ou de formation ? Son rôle est essentiel tant dans les relations que dans l’apprentissage. Nous ne sommes pas qu’esprit !

Quand partir marcher avec vos collaborateurs ?

Pas si vous avez prévu un briefing très formel nécessitant de prendre des notes, évidemment. Compliqué d’écrire en marchant ! Quitter vos bureaux pour aller marcher est idéal lorsqu’un échange s’impose, dans une situation formative, un contexte tendu, ou tout simplement pour booster votre créativité. Le co-walking est donc à utiliser en priorité pour des moments ne demandant pas un grand formalisme, dans des contextes tendus ou des moments de créativité.

En ce qui concerne les sujets particulièrement adaptés au co-walking se démarquent la pédagogie, l’échange relationnel, la créativité et la situation difficile. Autant d’occasions d’emmener vos collaborateurs pour une balade !

4 conseils pour réussir votre co-walking

1. Managers, soyez force de proposition ! C’est à vous d’être à l’initiative de la marche. 

2. Définissez à l’avance le parcours et le temps imparti pour créer des conditions favorables ;

3. Ne partez pas à plus de 4 personnes sans quoi l’échange perdrait en qualité ;

4. Profitez de cet échange hors cadre pour sortir du formalisme et aborder plus naturellement certains sujets qui vous tiennent à cœur.

En conclusion, inspirez-vous d’Aristote qui enseignait à ses élèves déjà en marchant dans les rues d’Athènes. Vous pourrez ensuite revenir sur vos échanges à tête reposée en remplissant à postériori vos contenus RH interactifs ! Vous pouvez vous mettre au co-walking pour tout type d’entretien, pour le recrutement, ou pour le management au quotidien. A vous de jouer !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

21 MARS 2019

La Casa De Papel : Denver et...

Notre saga Casa de...

0

Laisser un commentaire