Share this post

Avez-vous renié le 6ème sens du manager, l’intuition ? Si oui, vous ne savez pas ce que vous manquez…

Et si vous laissiez de la place à votre intuition dans votre management ? Votre inconscient analyse plus rapidement et plus justement certaines situations, alors faîtes-vous confiance et écoutez-vous !

Rien de tel que d’écouter des conseils managériaux avisés des meilleurs experts, s’inspirer de leur méthodologie et s’approprier leurs outils pour mieux manager. D’ailleurs, nous sommes toujours là pour conseiller et vous outiller ! Mais aujourd’hui nous voulons vous parler d’un formidable superpouvoir souvent sous-exploité : votre intuition. 

A vouloir trop bien faire, on oublie de s’écouter

Et si on s’écoutait davantage ? A force de se former en permanence, d’appliquer des méthodes préétablies et de boire les paroles des experts, nous avons tendance à nous oublier. A vouloir trop bien faire, on oublie parfois de s’écouter et de se faire confiance, alors que cela est capital dans notre relation avec nous-même, nos instincts et notre intuition. Chacun d’entre nous entend parfois cette petite voix interne venue nous perturber, nous conseiller, nous avertir et nous faire hésiter avant ou après une décision. Le tout, plus ou moins consciemment…

Bien que difficilement explicables ou justifiables, ces pensées ne doivent pas être machinalement chassées. Au contraire, ce sont elles qui rendent possible le management intuitif ! C’est là tout l’intérêt de laisser s’exprimer cette petite voix : elle peut être de bon conseil, encore faut-il la comprendre et l’estimer à sa juste valeur. En effet, si le management positif est un pléonasme, le management intuitif ne va pas de soi…

Revenons aux bases de l’intuition

Un petit rappel sur la nature et la fonction de l’intuition s’impose. Pour le dire comme Jung, l’intuition est une fonction psychologique qui transmet, par voie inconsciente, un ensemble de perceptions (1924). Einstein disait lui-même : « La pensée rationnelle ne m’a jamais permis de découvrir quoi que ce soit »… Comment ne pas le croire ?

Difficile de comprendre l’intuition tant ses mécanismes nous sont inconnus. Malgré son caractère souvent inexplicable, toujours est-il qu’elle apporte un vrai plus lors d’une prise de décision.

C’est en l’écoutant qu’elle se développe et c’est en s’écoutant que nous pouvons devenir moins rationnels et donc, plus intuitifs. C’est un fort enjeu pour les managers souhaitant développer leur propre style de management et avoir un impact positif sur leurs collaborateurs ! Nous pouvons vous aider de manière pragmatique dans les actes managériaux du quotidien via du conseil en ligne et des contenus RH interactifs, mais nous ne pouvons pas synthétiser l’information aussi bien que votre inconscient… sur ce point, vous ne pouvez compter que sur vous, ce qui est assez rare pour le souligner !

Faîtes-vous confiance pour mieux manager

Plus qu’un 6ème sens, le management intuitif est-il une forme de magie ? Les managers intuitifs sont-ils des mage-nagers ? N’allons pas chercher si loin. Ce mode de management basé sur l’intuition du manager prend en compte nos instincts. Il considère l’intuition comme un feeling basé sur des éléments intangibles et le plus souvent inconscients laissant deviner l’avenir. Vous l’avez compris, il s’agit plus de clairvoyance que de voyance… 

N’oubliez pas que le management n’est pas une science exacte et immuable : l’époque, la tendance et la dimension humaine ont une grande influence sur sa nature évolutive.

En résumé : managers, faites-vous confiance et accueillez avec enthousiasme cette petite voix interne qu’est votre merveilleuse intuition ! Sans pour autant réagir sous l’impulsivité, écoutez-là et tentez de la comprendre pour en saisir le raisonnement. En management, tout n’est pas que KPI, chiffres et modèles théoriques : l’intuition doit être considérée et utilisée comme indicateur dans la prise de décision managériale.

Vous vous considérez déjà comme un manager intuitif mais vous souhaitez améliorer votre capacité à gérer les situations RH du quotidien ? Nous adaptons en permanence notre offre pour faire de chacun de nos abonnés un super-manager (et idéalement un super-manager intuitif) !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

21 MARS 2019

La Casa De Papel : Denver et...

Notre saga Casa de...

0

Laisser un commentaire