Share this post

La confiance est la base de toute relation saine : découvrez pourquoi elle doit régner au travail.Après vous avoir parlé de compétences et d’appétence, il est temps de faire un focus sur la confiance au travail, sans quoi toute relation manager-collaborateur perd en qualité.

Petit guide de la confiance au travail

L’importance de la confiance en entreprise est croissante. Peut-on travailler dans une entreprise et s’y impliquer sans avoir confiance en celle-ci, en ses projets et en ses dirigeants ? Aujourd’hui, cela semble difficile. 

Les managers, représentants de l’entreprise, doivent insuffler la confiance, mais ils doivent d’abord pour cela avoir confiance en eux et en leur entreprise. Cela sous-entend avoir confiance dans la vision de l’entreprise, dans la direction, dans son poste et les équipes.

Difficile dans le cas contraire de manager et de développer la confiance d’un(e) collaborateur (trice)… plus que jamais, la confiance humaine devient primordiale dans les relations managériales, nous ne sommes plus managers par le titre, nous sommes managers par la confiance qui nous insufflons. Nos abonnés le savent ! C’est pourquoi ils travaillent au quotidien sur leur management des RH.

Nous le constatons dans certaines pays comme le Danemark, pays le plus heureux au monde, où il semblerait qu’il y ai un lien entre la confiance et le bonheur. Le livre « Heureux comme un danois » (Malene Rydahl, Editions Grasset, 2014) met en avant la confiance comme un critère de bonheur. On y lit même que : « le Danemark a le taux de confiance le plus élevé au monde, 78% des danois font confiance à leur entourage, c’est un record, la moyenne ne dépasse pas les 25% ».

Tiens tiens, la confiance serait-elle la clé du bonheur au travail ? Voire l’ingrédient secret de tout management réussi ?!

La confiance, impératif du bien-être au travail

Le sacro-saint bonheur au travail si convoité par de nombreuses entreprises ne peut reposer uniquement sur des bénéfices superficiels ou financiers. Offrir des boissons, augmenter les primes et organiser des parties de jeux-vidéos à la pause ne remplacera jamais la confiance sur le lieu de travail ! Et surtout, cela n’apportera jamais ce que la confiance peut apporter…

La confiance est un prérequis pour générer l’engagement des équipes, le dépassement de soi chez ces mêmes collaborateurs mais également leur implication. Le manque de confiance peut donc s’avérer problématique voire dangereux !

La confiance se travaille de chaque côté, sans quoi elle perd de son intensité : le collaborateur doit également insuffler la confiance au manager, cela fonctionne dans les deux sens !

Manager par la confiance pour des relations durables

Vous le savez, nous comparons souvent la relation manager-collaborateur à une relation de couple… pour le meilleur et pour le pire. Toute relation de couple doit avoir pour pilier la confiance. Sans cela, tout le reste est instable et risque de s’écrouler à tout instant ! Pour rester dans les comparaisons, la confiance dans une relation managériale ou plus généralement la confiance du collaborateur en son entreprise s’apparente aux fondations d’un maison. Mieux vaut y consacrer temps et efforts pour bâtir quelque chose de stable…

Manager par la confiance est donc un prérequis de la relation manager-collaborateur. L’idéal ? Avoir confiance l’un en l’autre aussi bien en tant qu’être humain, que dans les compétences et dans l’implication.

La confiance au travail est très liée au droit à l’essai dont nous vous parlions il y a quelques semaines ! Sans confiance, difficile d’accorder un droit à l’erreur ou un droit à l’essai. Pourtant, cela ne vous a pas échappé : leur importance est immense. Pour que la collaboration manager/collaborateur soit optimale et le reste, la confiance doit être mutuelle et entretenue. 

Cela ne vous a pas échappé, une perte de confiance doit vous alerter. Pour vous permettre d’acquérir et d’entretenir cette confiance mutuelle dans vos relations managers-collaborateurs, nous vous avons créé les outils dont vous avez besoin.

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

21 MARS 2019

La Casa De Papel : Denver et...

Notre saga Casa de...

0

12 MARS 2019

Journée des start-ups : les...

C’est le mot à...

0

Laisser un commentaire