Share this post

Le storytelling attire les candidats, mais le storyliving les fera rester. On fait le point sur cette notion qui émerge !

Technique redoutable pour les entreprises afin de développer leur image de marque et leur marque employeur, le storytelling a fait ses preuves. Le storyliving va plus loin, jusque dans les actions pragmatiques !

Le story-quoi ?

Le pragmatisme, on adore, vous le savez… On vous a parlé du storytelling, en fait, tout le monde vous en a parlé. Voici désormais le storyliving, l’étape d’après à mettre en place dans votre communication ciblée sur les réseaux sociaux.

Le storyliving permet de créer de l’interaction entre l’entreprise et ses cibles (soit clients potentiels, soit candidats potentiels). Le concept : proposer une expérience en temps réel et à distance. Il s’agit de convaincre en faisant vivre des expériences plus immersives que jamais, en somme. 

Comment ? Pourquoi ? Et le storytelling dans tout ça ? On vous explique tout. Une fois que vous aurez attiré les meilleurs talents grâce au storyliving, il ne vous restera plus qu’à réussir vos recrutementsFacile, avec Make Me RH !

Le storytelling pour recruter, déjà dépassé ?

Voilà plusieurs années que les techniques de vente, de marketing et de recrutement traditionnelles ont été remplacées par de nouvelles approches. Davantage centrées autour des consommateurs et des candidats, ces nouvelles méthodes se sont montrées bien plus efficaces que la communication intrusive et indésirable. 

Raconter une histoire inspirante, construire un discours solide et proposer une expérience attractive dans un univers unique : tels sont les enjeux du storytelling.

Mais souvent, les actes ne suivent pas les paroles et les expériences déceptives sont nombreuses. C’est le cas notamment pour certains candidats qui ne retrouvent pas les merveilles vendues par leur recruteur lors du process de recrutement. En effet, le storytelling se base sur une stratégie à moyen-terme et une préméditation millimétrée. D’où un certain manque d’implication et de spontanéité. 

C’est pour combler ces failles qu’est né le storyliving. A l’origine, le concept s’adresse aux clients, communautés et prospects des marques, mais nous pouvons également l’appliquer aux candidats du côté de la marque employeur. Au programme : moins de mythes et plus de transparence !

L’implication du candidat, noyau du storyliving

Le storyliving orienté candidat consiste à faire partager des expériences aux candidats plutôt que de les laisser simples spectateurs des messages. Cela repose sur les derniers outils technologiques des réseaux sociaux, particulièrement le live. L’objectif : impliquer le candidat par rapport à l’entreprise et lui faire miroiter la réalité (à peine enjolivée) du quotidien de la société.

C’est fini les paillettes, les strasses et le bling-bling : ce qui séduit les candidats en 2019, c’est l’authenticité ! Lassés des grands discours au mieux marketing, au pire bullshit, les candidats ne sont plus dupes. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité !

Le retour d’une spontanéité perdue

Les candidats ne veulent plus qu’on leur raconte une histoire, ils veulent la vivre. Au-delà de la formule, ils veulent échanger : nous vivons dans une époque où l’instantanéité est reine !

Un candidat entrant dans le storyliving d’une entreprise qui recrute commencera alors à nouer une relation avec elle et un lien de confiance se développera. 

Concrètement, cette spontanéité passe par des making-of, les coulisses, des interviews fluides et naturelles, des tutoriels pratiques… mais surtout des vidéos diffusées en direct via Facebook Live ou YouTube. Le storyliving gagne également en impact et en popularité grâce à la réalité augmentée et virtuelle. La vidéo à 360° offre également une immersion incomparable ! En effet, rien de tel pour littéralement faire vivre des expériences multi-sensorielles aux candidats

Vous l’avez compris : vous devez miser sur l’authenticité, la transparence et la qualité de vos relations avec vos candidats pour booster votre marque employeur et recruter les meilleurs. Pour les intégrer et les manager ensuite, vous pouvez compter sur nous pour vous rendre autonomes et efficaces !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

6 JUIN 2019

Le salaire n’est plus la...

Ne jouez pas...

0

4 JUIN 2019

Comment gagner la guerre des...

Pas évident de...

0

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

Laisser un commentaire