Share this post

Le recrutement est très tendance… mais les ressources humaines sont un domaine bien plus vaste !

Assimiler les RH uniquement au recrutement est devenu courant. Pourtant c’est une erreur, beaucoup de RH ne font pas de recrutement… et vice-versa ! Parole de RH.

RH vs Recrutement : des disciplines distinctes, vraiment ?

Les RH souvent assimilées uniquement au recrutement en raison d’une forte médiatisation. Alors que pour certains du secteur, les deux disciplines seraient en opposition ! Que faire ? Où allons-nous ? Commençons par nous calmer et reprendre par le début.

Pour les initiés, le recrutement fait partie de la GRH, la gestion des ressources humaines. Mais chez les recruteurs comme chez les RH purs, on observe parfois une dissociation… à tort ou à raison ? Certains experts en ressources humaines estiment que le recrutement ne fait pas partie de leur métier. Comme toujours, la réalité est autre. 

Une chose est certaine, c’est que chaque métier au sein d’une DRH est différent tant dans sa nature qu’au niveau des compétences requises. Le recruteur, lui, a besoin d’une fibre commerciale pour vendre l’entreprise et le poste au candidat, le convaincre et le faire sortir de sa zone de confort. Alors que qu’un formateur par exemple a en général un profil plus pédagogue. 

Mais dans les faits, les pros des RH ont des profils hybrides et surtout, recruteurs et RH généralistes doivent travailler main dans la main pour la réussite de l’entreprise !

Le recrutement, poumon des RH

Le recrutement est majeur, c’est le noyau de la DRH car il lie cette fonction à toutes les autres des ressources humaines et à la plupart de l’entreprise.

Pourtant en entreprise, certains recruteurs et RH pensent qu’il faudrait séparer les services recrutement des services RH, pour créer des divisions dédiées, avec des métiers et des process distincts. Très compliqué dans les faits lorsqu’on sait que le recrutement est connecté directement à toute la DRH, de la paie à l’intégration en passant par l’admin et la formation ! Mauvaise idée donc, cela ne ferait qu’isoler des interlocuteurs qui ont besoin d’être constamment en relation…

Un bon recruteur doit avoir une approche et des compétences RH. Il doit être le premier ambassadeur de l’entreprise mais aussi un excellent RH : l’humain est central dans les process de sourcing, de sélection et d’entretiens ! 

Pour recruter les bons candidats sur les bons postes, impossible d’en rester aux « ressources » humaines. Il faut recruter des humains, des gens, des femmes et des hommes quoi. Cela passe par une perspective qui va au-delà des compétences et des apparences et dont toute l’importance réside dans l’adéquation entre la personnalité du collaborateur et l’ADN de l’entreprise.

Le recruteur est donc beaucoup de choses !

La DRH au centre de la gestion des collaborateurs

Les gestion des ressources humaines (GRH), fonction clé au cœur de l’organisation de l’entreprise, c’est aussi (et surtout)…

  • Le management des collaborateurs au quotidien, leur intégration, les entretiens de suivi, la gestion des conflits, la résolution des problèmes… (tout ce sur quoi on vous aide).
  • L’administratif, la paie, la gestion des congés, des heures supplémentaires, des plannings, des notes de frais…
  • Le juridique, pour les contrats, les conflits…
  • La gestion des carrières, GPEC dans le jargon et la formation.
  • Parfois aussi selon les entreprises la QVT, le bien-être au travail, etc.

En clair, tout ce qui tourne autour des collaborateurs de l’entreprise !

En parallèle, il y a aussi le conseil en RH, externe à l’entreprise, qui est une discipline à part entière se basant sur les fondamentaux du domaine. Tout ça, on connaît bien : nos cofondatrices Marie-Eve (profil LinkedIn) et Flore (profil LinkedIn) sont d’anciennes consultantes RH… et surtout, c’est la proposition de valeur de Make Me RH, le conseil en RH sur les aspects managériaux !

Aider les managers à recruter… et à manager les collaborateurs

Vous l’avez compris : le recrutement est la première étape des RH et elle est cruciale. Cette activité n’est ni à cloisonner, ni à confondre avec les RH : elle en est une composante fondamentale. 

Bien sûr, vous pouvez compter sur nous pour le faire dans les règles de l’art. Mais ce n’est que le début ! Nous vous outillons également pour la suite logique : l’intégration, qui doit par ailleurs être amorcée par le recruteur. Mais aussi tout au long de la relation de couple manager-collaborateur. Et plus si affinités !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

16 AVRIL 2019

Formation : Solution win/win...

Ce n’est pas...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

5 MARS 2019

Comment améliorer...

L’expérience...

0

21 FéVRIER 2019

Le droit à l’essai pour...

Qui ne tente rien...

0

Laisser un commentaire