Share this post

Si le client est roi, le collaborateur doit l’être aussi !

Ce n’est pas nouveau : le bonheur au travail, c’est une meilleure performance et une ambiance au top. L’expérience collaborateur est un sujet très tendance. Chez Make Me RH, on y travaille au quotidien à la fois en interne et pour nos abonnés ! Les règles du jeu ont changé : si les employés doivent encore séduire les entreprises, ces dernières doivent désormais faire tout autant d’efforts pour les combler. On vous raconte tout ça en détails.

L’expérience quoi ?

Vous connaissez l’expérience client. Mais avez-vous entendu parler de l’expérience collaborateur ? Si la première notion émane de l’entreprise vers ses clients, la seconde émane du collaborateur vers l’entreprise.

« Customers will never love a company until the employees love it first ! » Simon Sinek

En 2019, il peut sembler évident de vouloir proposer une expérience unique et satisfaisante à chaque collaborateur. Pourtant, la démarche est plutôt récente et encore en plein développement ! La prise de conscience est en cours et les initiatives fleurissent, mais le potentiel est encore énorme. 

Un parcours en 3 temps qui se produit dans toutes les entreprises

L’expérience collaborateur est à la fois nouvelle, vivante et mouvante. Trois étapes s’y succèdent :

  1. Le premier contact avec l’entreprise en tant que candidat : mieux vaut faire une bonne première impression car cette occasion ne se présente qu’une seule fois !
  2. Le parcours à l’intérieur de l’entreprise et au cœur de l’action, qui commence dès l’intégration et qui se poursuit jusqu’à la maîtrise du poste ;
  3. 3. Le parcours vécu, l’après, avec la prise de recul qui est nécessaire.

Contrairement aux idées reçues, l’expérience collaborateur, ce n’est pas que pour les grands groupes ! D’accord, aujourd’hui, ce sont principalement eux qui investissent dans des projets visant à améliorer la vie de leurs salariés. Certains se dotent même de managers dédiés ! Mais les start-ups, PME et autres structures ne sont pas en reste, elles tentent – à leur échelle – de faire bouger les lignes. Une révolution de la relation entreprise-collaborateur serait-elle en cours ?

Quand qualité de vie au travail, plaisir et efficacité ne font qu’un

Terminée, l’époque où les collaborateurs n’étaient considérés que comme une force de travail déshumanisée. Révolue, la période où ces derniers s’en contentaient. Fini aussi le temps où seul le client était roi. Désormais, les recruteurs se mettent en 4 pour les meilleurs talents. Les entreprises jouent la carte de la marque employeur pour les attirer. En interne, des moyens aussi importants que ceux destinés à plaire aux clients sont déployés pour séduire les collaborateurs.

Des nombreuses études ont prouvé que les employés bien dans leurs baskets (ou chaussures, selon l’entreprise) au travail sont plus productifs, plus heureux et moins absents. Parler de bonheur au travail est parfois exagéré, certes. Mais il faut faire en sorte que chacun bénéficie de la même expérience collaborateur de qualité pour que la relation soit mutuellement appréciée et optimale.

Qui doit initier le changement ?

Comme souvent, ce sont les managers, les dirigeants et les services RH qui doivent être à l’origine de l’expérience collaborateur. Il faut que la démarche soit définie au sommet de l’organisation pour ensuite être portée par les managers de proximité. Résultat, les collaborateurs deviennent ambassadeurs de l’entreprise, satisfaits et épanouis !

Vous avez besoin d’aide pour améliorer l’expérience collaborateur ? Nous avons pensé à vous (et à tout). 

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

5 MARS 2019

Comment améliorer...

L’expérience...

0

21 FéVRIER 2019

Le droit à l’essai pour...

Qui ne tente rien...

0

14 FéVRIER 2019

 Manager &...

La relation...

0

7 FéVRIER 2019

Compétences de demain,...

Make Me RH vous dit...

0

22 JANVIER 2019

Creux de l’hiver : comment...

Attention, la...

0

Laisser un commentaire