Share this post

Chez Make Me RH, on ne va pas vous cacher être un peu tombé dans l’addiction  de la série « La Casa De Papel ». Car notre escouade de truands a tout d’une équipe de collaborateurs bien sûr !  Ce mois-ci, c’est le profil de Tokyo que nous passons au peigne fin en tant qu’experts RH …

« On n’a tous un peu de Tokyo en nous ». Vous savez, cette énergie impulsive qui habite au quotidien certains d’entre nous ? Ou qui chez d’autres sommeille en rêvant à certains moments de la faire éclater sans se soucier des conséquences ? Décryptage ! 

Tokyo, en 3 mots c’est …

« La passion, l’émotivité, la loyauté ! »

C’est la personne dans votre équipe qui a pour moteur la passion et ne pourrait fonctionner autrement. Son énergie est liée à son goût pour ce qu’elle fait et bien sûr à son attachement pour ceux qui l’entourent. Notre héroïne n’aurait jamais tiré sur la police dès le début du braquage si Rio n’avait pas été touché, of course ! Une émotive dans l’âme, ses sentiments sont les déclencheurs de ses actions. Les défis ne lui font pas peur. Et le braquage est un bon exemple ! Sans le niveau d’adrénaline qu’elle se sera elle-même fixé, Tokyo ne « vivrait pas » son job et par conséquent le quitterait. C’est à fond ou rien ! Et quand c’est « à fond » elle montrera une implication et un investissement qu’on ne trouve que chez les passionnés. 

Résumé expert RH by Make Me RH : Fidèle à son engagement, elle mènera la mission coûte que coûte. Par contre, émotive et sensible, Tokyo pourra rapidement être déçue et blessée. La reconnaissance est très importante chez ce type de profil. 

Ses forces de caractère

Parmi les 24 forces de caractère établies par Martin E.P Seligman et Christopher Peterson(1)

Les 3 forces de caractère principales de Tokyo sont :

La persistance : « Elle ne lâchera pas ». Qui revient à la charge pour entrer à nouveau dans la fabrique de la monnaie alors qu’elle a réussi à filer entre les doigts de la police ? Et oui on vous l’avait bien dit … 

La vitalité : son énergie et son enthousiasme

L’intégrité : elle dit la vérité et se présente de manière authentique, pas de faux semblants avec elle !

– Les forces de caractère qui lui sont plus éloignées sont :

La prudence : fonceuse dans l’action et dans les propos elle pourrait dire ou faire des choses qu’elle pourrait regretter plus tard. 

La régulation de soi : En tant que passionnée, Tokyo fonctionne à l’impulsivité, au coup de cœur et n’est pas dans la prise de recul. Elle agit avec les « tripes ». 

Découvrez le contenu RH Plug & Play « Motiver son collaborateur » pour savoir comment pousser la Tokyo de votre team en fonction de sa personnalité ! 

Le management adapté

Nous n’avons pas tous le Professeur comme manager ! Alors comment manager ce type de profil ? On ne vous le répétera jamais assez chez MAKE ME RH,  au lieu de dépenser votre énergie à faire progresser vos collaborateurs sur leurs points faibles, optimisez leurs points forts ! Alors, pour un profil comme Tokyo, ne vous épuisez pas à lui demander de faire preuve de prudence. Mais accompagnez-là à canaliser son ardeur et ses émotions ! Sa fougue est un vrai atout. Faut-il encore qu’elle soit véhiculée au bon moment et pour la bonne mission. C’est à vous en tant que manager de l’inciter à prendre du recul sur la situation, la prise de distance n’est pas innée chez elle. A l’heure où nous parlons de plus en plus d’intelligence émotionnelle, Tokyo développera son potentiel avec un manager qui en fait énormément preuve. 

Impatiente, Tokyo aime les actions aux résultats rapides. Elle sera difficilement mobilisable longtemps sur un projet dont les effets seront peu perceptibles à court terme. Ce n’est pas pour autant qu’une personnalité comme Tokyo ne peut être associée à des missions d’analyse et de réflexion. Néanmoins, celles-ci doivent exiger une énergie et une persévérance qui guidera sa réalisation. 

C’est aussi un profil parfaitement adapté pour des lancements de projets, de produits et des démarrages d’activité ! Des missions qui demandent une charge de travail importante et beaucoup d’investissement. Loyale elle se donnera au maximum, ou pas … mais au moins pas de surprise, vous le saurez immédiatement ! A vous managers, de faire de cette énergie émotive une chance incontestable pour l’entreprise !

(1)24 forces de caractère établies par Martin E.P Seligman et Christopher Peterson

Vous souhaitez recruter, intégrer ou manager un profil comme celui de Tokyo ? Découvrez le Pack RH qui convient le mieux à vos besoins et devenez autonome dans le management de vos RH avec Make Me RH !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedInTwitter et Youtube.

Articles connexes

4 JUIN 2019

Comment gagner la guerre des...

Pas évident de...

0

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

Laisser un commentaire