Share this post

Make Me RH continue son décryptage managérial de la série « La Casa De Papel ». Ce mois-ci, nous relevons le défis avec El profesor !

El profesor en 3 mots…

« Intelligence, discrétion, planification »

El profesor est le cerveau de la bande, il est le chef du braquage. Un chef pas comme les autres, puisqu’il ne ressemble en rien à un caïd ni à un meneur de braqueurs ! El profesor est une personne secrète et introvertie. Un profil qui semblerait au premier regard banale. Or, il en est tout autre chose, c’est un personnage doté d’une grande intelligence et d’un charisme naturel lorsqu’il est dans son élément : l’organisation et la supervision du braquage. Dans votre équipe, il s’agit de votre manager d’équipe. En effet, El profesor incarne le leardership au sens propre du terme. Cela permet de vous rappeler que nous pouvons être un leader sans être une personnalité extravertie et sociable. En toute discrétion, El profesor prépare, aiguise son plan très rigoureusement. Il communique avec son équipe, il attribue les rôles et les tâches de chacun, et s’adapte aux différentes personnalités et motivations de chacun.  Il a tout anticipé et lorsqu’un problème surgit il ne montre pas d’inquiétude à son équipe et reste rassurant. 

Résumé expert RH by Make Me RH : Un des atouts d’un manager tel qu’El profesor est qu’il dispose d’un grand savoir sur les braquages, il est crédible aux yeux des braqueurs de par sa maîtrise du sujet tout comme votre manager de proximité ! 

Ses forces de caractère

Parmi les 24 forces de caractère établies par Martin E.P Seligman et Christopher Peterson (1)

Les 3 forces de caractère principales de El Profesor sont :

La persistence : Il aime mener à bien son travail et finira ce qu’il a commencé rien ne l’arrêtera, tout est anticipé et il fera preuve de persévérance dans les moments imprévus.

L’amour de l’apprentissage : il aime apprendre, maîtriser le sujet, découvrir de nouvelles choses et les transmettre

Le leadership: il organise, anime et supervise le braquage de manière très rigoureuse

– Les forces de caractère qui lui sont plus éloignées sont :

La vitalité : il n’aborde pas les situations avec énergie et enthousiasme, il peut sembler passif

L’humour : il ne souhaite pas faire rire les autres ou créer un climat léger. C’est une personne très concentrée sur sa mission

Découvrez le contenu RH Plug & Play « Motiver son collaborateur » pour savoir comment pousser le Profesor de votre team en fonction de sa personnalité ! 

Le management adapté

Comment manager ce type de profil ? On ne vous le répétera jamais assez chez Make Me RH, au lieu de dépenser votre énergie à faire progresser vos collaborateurs sur leurs points faibles, optimisez leurs points forts ! Alors, pour un profil comme El profesor donnez lui le temps nécessaire pour monter son projet, animer son équipe. En effet, il a besoin de réaliser des recherches, d’émettre des hypothèses, de maitriser son sujet avant de pouvoir déployer la décision au sein de l’équipe. Le temps de préparation peut être assez long mais pour gagner considérablement en efficacité dans la réalisation. Très patient et rigoureux, El profesor n’apprécie pas d’être bousculé. Il vous faut privilégier davantage les échanges formels et préparés que ceux spontanés et rapides dans un couloir. Alors faites preuve de patience et de confiance, car les résultats ne seront peut-être pas immédiats. Votre manager est aussi très investi et il pourrait en quelque sorte « se sacrifier » pour son équipe. Il sera donc important de l’associer à toutes les décisions en lien avec son équipe et de lui donner toutes les responsabilités opérationnelles pour mener à bien ses collaborateurs.

Dévoué au projet et à son équipe, il peut néanmoins manquer d’intelligence émotionnelle et de capacité à entrer en relation. C’est à vous de jouer ce rôle de créateur de lien et de développer son empathie, que le personnage d’El profesor nous a révélé lors de la mort de Moscou. Sur le long terme, son intelligence a besoin d’être challengée, nourrie, accompagnez-le pour renforcer ses connaissances métier. Sollicitez-le pour tous les sujets exigeant ingéniosité et précision, il en sera d’autant plus épanoui. 

(1) 24 forces de caractère établies par Martin E.P Seligman et Christopher Peterson

Vous souhaitez manager un profil comme celui de El profesor ? Découvrez le Pack RH qui convient le mieux à vos besoins et devenez autonome dans le management de vos RH avec Make Me RH !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

18 JUIN 2019

Qu’est-ce que l’agilité...

Saturés du...

0

13 JUIN 2019

Le storyliving, plus efficace...

Le storytelling...

0

6 JUIN 2019

Le salaire n’est plus la...

Ne jouez pas...

0

4 JUIN 2019

Comment gagner la guerre des...

Pas évident de...

0

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

Laisser un commentaire