Share this post

Make Me RH continue son décryptage managérial de la série « La Casa De Papel ». Ce mois-ci, c’est le profil de Berlin que nous passons au peigne fin en tant qu’experts RH …

Berlin, en 3 mots c’est …

« Sens de l’honneur, charisme, intransigeance »

Berlin est le meneur d’équipe, il est le chef des opérations dans la Fabrique. Equipier discipliné il applique respectueusement le plan défini. Rien ne l’arrêtera, il s’est engagé et mènera sa mission coûte que coûte. Dans le cadre d’un projet, une personne comme Berlin sera davantage animée par les moyens alloués, le chemin à parcourir que par les relations dans l’équipe. Il ne cherche pas à créer du lien, cela ne l’intéresse pas. D’ailleurs le personnage Berlin dans la série est antipathique voire cruel. Discret en tout en faisant preuve d’un charisme « glacial », Berlin se fait respecter. Dans votre équipe, une personnalité comme Berlin peut exister à condition que son grand sens de l’honneur soit également mis au service de l’équipe. C’est en frère fidèle du Professeur qu’il agit pour notre team de voleurs. 

Résumé expert RH by Make Me RH : Leader d’équipe il est votre relais sur le terrain. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés, il se consacrera à l’atteinte des objectifs que vous avez fixés. 

Ses forces de caractère

Parmi les 24 forces de caractère établies par Martin E.P Seligman et Christopher Peterson (1)

Les 3 forces de caractère principales de Berlin sont :

La bravoure : Il ne va pas reculer devant la menace, les obstacles. C’est bien lui qui se sacrifie à travers les balles de la police pour laisser les autres s’échapper. 

La persistence : Il aime mener à bien son travail et finira ce qu’il a commencé rien ne l’arrêtera. 

L’authenticité: avec lui pas de faux-semblant, il se montre tel qu’il est. 

– Les forces de caractère qui lui sont plus éloignées sont :

L’intelligence sociale : il ne prend en aucun compte l’avis des autres, et est hermétique à leurs émotions 

La sagesse : il se montre odieux et est incapable de faire preuve de conseils avisés

Découvrez le contenu RH Plug & Play « Motiver son collaborateur » pour savoir comment pousser la Berlin de votre team en fonction de sa personnalité ! 

Le management adapté

Nous n’avons pas tous le Professeur comme manager ! Alors comment manager ce type de profil ? On ne vous le répétera jamais assez chez Make Me RH, au lieu de dépenser votre énergie à faire progresser vos collaborateurs sur leurs points faibles, optimisez leurs points forts ! Alors, pour un profil comme Berlin, reconnaissez-lui son charisme et son dévouement. Vous pouvez vous appuyer sur une personnalité comme Berlin pour mener vos projets. C’est bel et bien lui le leader dans la fabrique de la monnaie lorsque le Professeur gère les détails à l’extérieur. Il vous sera même indispensable en tant que relais sur le terrain. Il vous permet de prendre de la distance avec l’opérationnel.

Néanmoins il sera très important de développer son empathie et sa capacité à créer du lien. Evidemment une personnalité comme Berlin ne peut exister dans l’entreprise qu’à condition qu’elle acquiert plus de sagesse et d’empathie. Votre collaborateur ne pourra être nommé Leader s’il fait preuve d’antipathie et de désintérêt pour les relations humaines, il en va de soi. De même son intransigeance est une grande force mais celle-ci doit être tempérée. Vous l’aurez compris au premier abord des forces indéniables pour exercer un leadership, mais qui dans les faits ne peut s’exercer en entreprise de par son absence de considération humaine.

A vous managers, de distinguer le leader qui vous est indispensable de celui qui peut s’avérer très néfaste pour l’équipe.

(1) 24 forces de caractère établies par Martin E.P Seligman et Christopher Peterson

Vous souhaitez manager un profil comme celui de Berlin? Découvrez le Pack RH qui convient le mieux à vos besoins et devenez autonome dans le management de vos RH avec Make Me RH !

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

21 MARS 2019

La Casa De Papel : Denver et...

Notre saga Casa de...

0

Laisser un commentaire