Share this post

C’est le mot à la mode dans le monde des entreprises depuis maintenant quelques années … mais alors la start-up en management ça donne quoi ? Nous vous rappelons que Make Me RH en est une, en spécialistes RH nos deux co-fondatrices avaient sûrement leurs raisons de choisir ce statut …

Nous proposons nos solutions aux TPE, PME et start-ups ! Notre équipe de RH Makers en connait donc un rayon à ce sujet. Mais quelles sont leurs spécificités et avantages ? En tant qu’experte, Make Me RH partage son savoir-faire avec vous ! Qu’en retenir et dupliquer en management …

Une start-up se définie par la perspective d’une forte croissance et l’utilisation d’une nouvelle technologie ou du moins le lancement d’un nouveau concept. Son management doit donc être vif et adaptable ! 

Pour optimiser votre management adoptez le « Test & Learn »

En France ce n’est pas ce qu’on peut appeler quelque chose de naturel. Cette pratique propose l’essai pour créer et ensuite améliorer le concept en fonction des vrais besoins et retours du marché, des futurs clients. L’échec peut alors ici devenir un levier, mais à manier avec agilité. 

En management, le « Test&Learn » consiste à accepter de ne pas tout connaître, de ne pas avoir les réponses et d’aller tester avant de prendre la décision. C’est une forme d’apprentissage en temps réel. Partez du principe qu’il faut agir pour avancer, et par la suite gagner en compétences. La démarche n’est pas sans risques, on vous l’accorde ! Alors armez-vous d’humilité pour prendre les décisions les plus justes et en assumer les conséquences. Et si erreurs il y a, pour tourner la page sans regrets, identifiez les éléments qui ont conduit à l’échec, on en tire les meilleurs enseignements. 

Note Expert RH by Make Me RH : Osez vous mettre en insécurité pour prendre une décision !

Placez votre confiance en chacun de vos collaborateurs 

Dans une start-up, le challenge est de taille sur tous types d’enjeux : innovation, économique, etc… Et chaque recrutement influence directement son fonctionnement ! Ils ne sont donc pas pris à la légère, doivent être réfléchis et engagent la confiance. C’est cela qui rend l’expérience plus excitante. C’est une aventure, une expérience pour chacun, tant pour le ou la dirigeant(e) que pour le ou la collaborateur(trice). Chaque élément de l’équipe est indispensable et son investissement, ses qualités métier et sa capacité à évoluer en phase avec l’entreprise sont capitales. Dans une start-up il est alors impossible de ne pas faire confiance à ses collaborateurs pour pouvoir se concentrer sereinement sur la réalisation du projet. Et vice-versa, un collaborateur ne peut rejoindre une start-up s’il n’y croit pas et n’a pas confiance en ses managers. C’est un réel pré-requis lors du recrutement. La confiance est la clé d’une collaboration intelligente et d’un bon management, tout particulièrement dans cette forme d’entreprise. Mais c’est valable pour toutes les organisations au final ! L’engagement est synonyme de motivation et donc de performance chez vos collaborateurs. 

Note Expert RH by Make Me RH : Attention la confiance s’acquiert elle ne se décrète pas !

 L’optimisme comme moteur

On ne sait pas vous mais quand on pense « start-up », ce mot évoque plutôt quelque chose de positif. Et pour cause ! Le start-upeur est la personne qui propose un concept innovant, le créatif de la bande quoi. Mais comme souvent, quand on présente quelque chose de nouveau, ce sont plus les critiques qui pleuvent. La start-up est donc de nature optimiste ! Sans cela, impossible de braver les océans de « haters » de la nouveauté, qui critiquent et descendent vos idées en un claquement de doigts. Cet état d’esprit relève beaucoup de l’intelligence émotionnelle, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les nouvelles compétences ! L’optimisme a donc sa place dans toutes les entreprises. Carburant de l’innovation, elle booste et drive tous les projets dans les petites et grandes entreprises. Inspirez-vous de ce mode de fonctionnement typique des start-ups. Managers, en étant optimistes avec vos collaborateurs, vous ne pourrez que gonfler leur motivation. Make Me RH vous l’explique plus en détails dans son contenu RH Plug & Play « Motiver son collaborateur ».

Tout s’apprend !

On vous en parlait un peu avant, lors d’un recrutement ce qui vous permet aussi de pouvoir faire confiance à vos collaborateurs c’est leur capacité à évoluer. Ici on parle de polyvalence bien sûr ! Dans une start-up au début, l’équipe est souvent petite. Il faut alors capitaliser sur les compétences mais aussi développer celles qui ne sont pas évidentes. Petit exemple pratique : Il y a quelques semaines nous avons déménagé à Euratechnologies. Qui aurait pensé que toute l’équipe se serait transformée en déménageurs de l’extrême ou en pro de la déco ? Mais ce n’est pas toujours naturel. C’est alors au manager de présenter l’initiative. Chez nous, on se lance des défis pour faire vivre la polyvalence de chacun ! Comment s’y prendre ? La boîte à idées est un bon moyen de pousser les collaborateurs à être innovants. Vous souhaitez dupliquer pour plus de polyvalence dans votre équipe ? Mettez en place cette fameuse boîte ou animez un teambuilding pour découvrir les qualités dont vous ignoriez l’existence dans votre team.  

Alors prêt à miser sur les aspects positifs des start-ups pour votre management ? Découvrez aussi l’offre Make Me RH qui vous correspond pour gagner en agilité et en autonomie dans le management de vos RH. 

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Tags: , ,

Articles connexes

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

Laisser un commentaire