Share this post

Ce n’est pas nouveau, la formation fait des miracles en entreprise ! Exploitez-vous suffisamment ce levier win-win ?


Indispensable et challengeante, tout le monde sort gagnant de la formation professionnelle. Les collaborateurs sont plus performants, fidèles, compétents, motivés et mobiles. Les entreprises réduisent leur turnover, améliorent leur noyau de compétences internes et sont plus rentables. Pour cela, le management des RH est crucial et la formation en fait partie !

Bienvenue à l’ère du win-win en entreprise

La relation manager-collaborateur a bien évolué en quelques années et sa nature a bien changé ! L’entreprise, au travers de ses managers, doit créer avec ses collaborateurs une relation qui profite à chaque partie. Une évidence aujourd’hui !

Il n’est plus envisageable en 2019 de chercher à imposer à vos collaborateurs des obligations allant à l’encontre de leurs valeurs, de leur volonté ou de leur limite d’acceptabilité. Le rapport doit être gagnant-gagnant… et c’est exactement le cas de la formation. D’ailleurs, pour mieux gérer l’ensemble des situations managériales dans cette même optique win-win, vous pouvez vous appuyer sur nos contenus RH interactifs !

La formation, pilier de la performance de l’entreprise

L’entreprise peut certes imposer la formation car rappelons qu’elle est obligatoire, et ce sera rarement vécu comme une contrainte par le collaborateur… sauf si elle est inadaptée. Un manager bien en phase est capable de pusher naturellement les formations les plus pertinentes. Cette considération accroît fortement la fidélisation de ses collaborateurs tout en augmentant leur employabilité. Le rêve, non ? Bonjour bonheur en entreprise !

Du côté de l’employeur, c’est un fort gain de productivité des collaborateurs qui émane d’un plan de formation performant. En effet, un salarié épanoui qui sent ses besoins pris en compte est plus performent. D’autant plus qu’avec la montée en compétences induite, la promotion interne est favorisée et permet d’entretenir le vivier de compétences. Fidéliser, c’est aussi réduire le turnover de l’entreprise. La formation permet aussi de faire émerger des talents et d’exploiter des potentiels. Tout un programme !

La place prépondérante de la formation en RH

La formation doit occuper une place importante dans toute bonne stratégie RH. En bon manager, vous connaissez déjà la valeur de la cette composante des RH. Pour que l’entreprise puisse s’adapter aux évolutions de son secteur d’activité, cela est même une nécessité.

D’un point de vue administratif, il est possible de percevoir une aide financière grâce aux OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), ce qui rend plus accessible la mise en place d’une politique de formation pertinente, même pour les entreprises ne disposant pas d’immenses ressources.

Egalement, la formation entre dans votre GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et permet de connaître à l’instant T les compétences de chacun. C’est ce qui rend possible de les adapter à l’entreprise pour faire coïncider les enjeux futurs de l’entreprise avec les compétences de demain.

Devenez de meilleurs managers en favorisant au maximum les rapports win-win dans votre entreprise, notamment via la formation. Avec Make Me RH, vous ne serez plus jamais seuls face à vos problématiques RH. En entretenant de bonnes relations manager-collaborateur au quotidien, vous serez à même de faire émerger les besoins de formation les plus pertinents pour mieux y répondre. Rassurés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Tags: , ,

Articles connexes

21 MAI 2019

Surmontez la solitude du...

Quel manager n’a...

0

13 MAI 2019

La bienveillance n’exclut...

Qui a dit que la...

0

13 MAI 2019

Le recrutement au cœur de la...

Le recrutement est...

0

7 MAI 2019

On ne manage pas un freelance...

Alors qu’on...

0

19 MARS 2019

Onboarding : comment...

Réelle transition...

0

5 MARS 2019

Comment améliorer...

L’expérience...

0

Laisser un commentaire