Share this post

On entend beaucoup parler de Blended Learning mais il n’y a pas que ça qui fonctionne ! Nous avons mené l’enquête et vous livrons nos meilleures pistes.


La formation tant scolaire que professionnelle est en pleine mutation ! Comme toujours, Make Me RH reste à la pointe de l’innovation pour vous résumer les tendances RH à ne pas manquer. Et non, il n’y a pas que le Blended Learning qui a le vent en poupe !

L’évolution de la formation professionnelle s’accélère

En quelques décennies à peine, la formation en présentiel a fortement été concurrencée, complétée et parfois remplacée par la formation en ligne. L’e-learning seul devant son écran, notamment au travers des MOOCs, n’a pas prouvé son efficacité. Beaucoup démarrent ces cours sans les terminer : près de 90% ! 

Selon vous, il n’est pas suffisant de réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs : vous souhaitez leur offrir un véritable parcours de formation dont chacun tirera parti, n’est-ce pas ?

Ces dernières années a émergé le Blended Learning, savante association entre présence physique et à distance. Les résultats sont satisfaisants, mais quelles sont ses nombreuses et florissantes alternatives ?

La co-formation

A l’ère du collaboratif et de la bienveillance, la co-formation est une forme d’apprentissage par l’entraide qui rafraîchit la formation. Et on adore ça, quand il s’agit de dépoussiérer les domaines en innovant ! Croiser les savoirs, les pratiques et mélanger les profils tout en se mobilisant autour d’un sujet, c’est un énorme boost de créativité. Cette méthode pédagogique n’est pas nouvelle mais sa forme repensée sous format collaboratif donne des résultats impressionnants.

Le « présentiel à distance » ou e-learning collectif

Optimiser encore plus le temps de vos collaborateurs et la qualité de leurs formations, cela vous intéresse ? Question rhétorique bien évidemment… Le présentiel à distance peut être une solution. Non, ce n’est pas un oxymore ! Enfin en théorie si… mais le présentiel à distance consiste justement à se réunir derrière l’écran pour suivre une formation. Le e-learning collectif permet de s’affranchir de la solitude de l’Homme seul face à son écran et d’apprendre ensemble. Au programme, une bonne dose d’émulation ! 

Le mécénat de compétences

Encore un concept fumeux vous dîtes-vous ? C’est tout le contraire ! PRA-GMA-TIQUE. Certaines entreprises mettent à disposition pendant les heures de travail les compétences de leurs salariés pour réaliser des actions d’intérêt général sur base du volontariat. Ils peuvent alors acquérir de nouveaux savoir-faire tout en participant au bien commun ! Le petit plus : faire un retour d’expérience avec les collaborateurs sur les actions menées et en retirer les compétences utilisées et celles qui ont émergées.

De grands avantages certains et éprouvés

Ces méthodes novatrices ou repensées ont de multiples avantages. C’est d’ailleurs pour ça qu’on vous recommande de les tester ! 

  • L’optimisation du temps

Le temps est votre plus précieuse ressource. Prendre le temps pour se former reste toujours compliqué dans les entreprises. Pour ne pas être considérée comme une contrainte, la formation doit être pratique et ludique. Mais surtout, elle doit apporter de la valeur tout en nécessitant le moins de temps possible : objectif efficience !

  • Le « learning by doing »

Rien de neuf sous le soleil (ou la neige, tout dépend) : l’action via des mises en situation permet d’apprendre bien plus efficacement qu’avec la simple théorie. Expérimenter, tenter, échouer… Rien de plus formateur ! Et pour maximiser la montée en compétence, les formations doivent être appliquées dans la foulée. Sans mise en pratique dans les semaines suivant la formation, le risque est qu’elle perde toute son efficacité et son capital d’apprentissage. Alors oui, il faut programmer la formation et surtout il faut programmer sa mise en application !

Devenez plus performant(e) dans votre management des RH, avec la boîte à outils complète pour devenir autonome.

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

Laisser un commentaire