Share this post

Cette semaine débute la COP 24 à Katowice, dans le sud de la Pologne. Et l’écologie pour les RH c’est quoi ? Make Me RH vous donne 4 raisons d’intégrer cette notion dans votre RSE.


Pour nous, les RH c’est recruter, intégrer ou encore motiver. Mais c’est aussi mettre en place des projets d’entreprise plus globaux avec la RSE. Selon une étude sur l’éthique professionnelle de l’American Management Association, l’une des premières pratiques favorisant une culture d’entreprise éthique consiste à élaborer un programme de responsabilité sociétale d’entreprise. Pourquoi pas au service de l’écologie ?

Facteur d’engagement

Avant tout, c’est l’envie collective qui rend cela possible. Mettre en place une politique RSE au sein d’une entreprise est une belle opportunité. En effet, cela permet de rassembler ses collaborateurs, sur une base volontaire, autour d’enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités.  L’écologie est un sujet qui touche les collaborateurs individuellement. Il pousse largement leur engament à titre personnel.

Fédérer ses collaborateurs

Quand une politique RSE est mise en place, l’entreprise a la volonté de mettre en place un projet d’entreprise global. On ne devient pas « entreprise propre » en fournissant du papier recyclé dans les imprimantes. Les actions doivent être multiples, complémentaires et d’intérêt général tant sur l’écosystème interne qu’externe de l’entreprise. Cela permet alors de fédérer les équipes sur des pratiques qui concernent tout le monde. 

Un environnement de travail plus sain pour les collaborateurs

Faire le choix d’instaurer de nouvelles pratiques environnementales et sociales au sein de l’entreprise présente le double avantage d’être respectueux de la planète et de ses êtres humains. Par exemple, proposer aux collaborateurs des produits éco-responsables, choisir ses fournisseurs, promouvoir la diversité, contrôler les consommations d’énergie, développer des espaces de travail optimisés, proposer du co-voiturage entre salariés…C’est respecter la planète et c’est aussi favoriser le bien-être au travail des collaborateurs.

Image de l’entreprise à l’externe 

Donner du sens en interne, c’est aussi développer sa marque employeur. C’est créer une culture d’entreprise avec des valeurs fortes dans lesquelles des candidats se retrouvent et qui leur donnent envie de postuler.

Alors prêt à vous lancer ? Si ce n’est pas encore le cas, commencez par la première étape de la culture d’entreprise en instaurant de bonnes pratiques managériales avec Make Me RH ! Venez découvrir l’offre qui vous correspond. 

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Articles connexes

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

21 MARS 2019

La Casa De Papel : Denver et...

Notre saga Casa de...

0

12 MARS 2019

Journée des start-ups : les...

C’est le mot à...

0

7 MARS 2019

Générations au travail :...

Vous n’avez...

0

26 FéVRIER 2019

Le management positif est-il...

Pour faire honneur...

0

19 FéVRIER 2019

La Casa De Papel : Tokyo, la...

Chez Make Me RH, on...

0

Laisser un commentaire