Share this post

Attention, la période propice au « blue mood » est de retour !

Hier avait lieu le « blue monday ». Cette fameuse journée, dite la plus déprimante de l’année ! Mais la démotivation d’un collaborateur peut arriver à n’importe quel moment, pour X ou Y raison. Bien sûr, ce n’est pas un problème sans solution by Make Me RH. Le scénario RH clé en main pour motiver un collaborateur sort dans quelques semaines. Et pour vous faire attendre, Make Me RH vous donne sa to do dans ce cas de figure. Motiver les troupes est un travail au quotidien !

L’ambiance fait beaucoup

Un des leviers de motivation principal pour une personne est d’appartenir à une équipe, avoir de bonnes relations au travail. Alors si la démotivation touche plusieurs des collaborateurs, pourquoi pas un peu de team building sur cette période ? On ne vous dit pas pour autant d’organiser tout un parcours du combattant pour 15 personnes. Un déjeuner d’équipe ou encore proposer que chacun ramène à tour de rôle un goûter (galette des rois et chandeleur sont à votre disposition) permettrait un moment de détente et d’échange entre collègues. Bien sûr l’initiative doit venir du manager, alors on file en boulangerie ou réserver une table !

Reconnaissance au travail

Un des autres aspects importants pour la motivation d’une personne est la valorisation dans l’exercice de son métier. Il suffit tout simplement de le faire lors d’échange formel. On ne vous conseille pas de brosser faussement dans le sens du poil votre collaborateur. Mais lors d’un point, rappeler l’importance et le rôle que la personne joue au sein de l’équipe lui permettra d’avoir une image valorisante de son métier. Et pourquoi ne pas faire un petit récap des belles réussites et imaginer les prochaines ! Envisager le positif est plus dynamisant que de resasser le négatif.

Challenger son collaborateur

Une dernière solution en cas de démotivation est à la portée du manager. C’est peut-être le moment de proposer un nouveau projet. Par exemple, dans le cas où votre service est demandé pour un projet transverse, pourquoi ne pas donner l’opportunité à ce collaborateur de s’y impliquer. Pour les entreprises de petites tailles, demander à votre collaborateur de nouvelles idées de projets, d’actions à mener . Le début d’année est le moment idéal pour favoriser l’initiative du collaborateur en faisant un brainstorming des pistes de travail pour 2019. Cela lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de répondre ensemble à de nouveaux challenges. C’est aussi pour vous une manière de capitaliser sur les compétences de vos collaborateurs dont vous n’avez pas forcément conscience, puisqu’ils ne les utilisent pas dans leur quotidien professionnel !

Make Me RH n’oublie pas que vous aussi vous pouvez être touché par la démotivation. Ces bons conseils s’appliquent donc également pour les managers et même les meilleurs !

Bien sûr nous savons que chaque équipe est différente alors venez découvrir l’offre qui vous correspond pour accéder aux contenus RH Plug&Play en question ! 

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

7 FéVRIER 2019

Compétences de demain,...

Make Me RH vous dit...

0

5 FéVRIER 2019

Le nouveau défi RH du...

Si le client est...

0

15 JANVIER 2019

Comment bien mener un...

Sujet important...

0

8 JANVIER 2019

Recrutement : les 5 étapes...

Make Me RH vous...

2

18 DéCEMBRE 2018

Vacances de Noël : Le droit...

Les vacances les...

0

11 DéCEMBRE 2018

Le teambuilding : challenge...

Les fêtes...

0

Laisser un commentaire