Share this post

Pas évident de recruter certains profils ! On vous donne nos conseils pour attirer les meilleurs talents et les fidéliser.

Vous voulez avoir comme collaborateurs les meilleurs parmi les meilleurs, le tout dans une super ambiance ? Tout commence avant même le recrutement… et se poursuit par le management. Mais ça, vous vous en doutiez. Ce que vous voulez savoir, c’est comment faire !
CORPS /

Quand la pénurie crée la tension

Pour certains métiers de l’IT et du marketing digital, c’est la guerre des talents ! Une véritable pénurie est constatée par les entreprises qui recherchent désespérément certains profils. C’est le cas des développeurs web, des Data Scientists, des experts en stratégie de contenus ou des UX Writers. Dès lors, il faut se battre pour les trouver, les attirer, les séduire et les garder !

Gagner la guerre des talents, c’est parvenir à se démarquer et à capter l’attention des candidats recherchés. Qu’est-ce qui vous aidera à vous distinguer ? Ce seront vos efforts et votre personnalité. Mais aussi, la qualité de votre recrutement et de votre management ! Pour que votre entreprise se démarque au milieu de la nuée de propositions que reçoivent chaque semaine vos candidats ciblés, il va falloir faire la différence.

Même pour certains profils qui ne sont pas forcément rares, il est normal de chercher les meilleurs talents dans leur domaine. Vous devez apprendre à leur taper dans l’œil !

La marque employeur

Avant tout, la marque employeur doit servir à attirer les talents et à leur donner une image positive de l’entreprise. Ce marketing à destination des candidats doit être basé sur le réel et adapté à la cible. Elle se construit au fil des années et des actions. La marque employeur doit refléter vos valeurs, ce que vous apportez et pourquoi vos collaborateurs sont heureux chez vous.

Une fois votre marque employeur maîtrisée et attractive, passons au recrutement !

Un process de recrutement original et valorisant

Recruter n’est pas juste une étape ou une formalité. Si certaines offres d’emploi reçoivent des dizaines de candidatures, ce n’est pas le cas de toutes. Et quand bien même avec autant de candidats intéressés, encore faut-il déceler les pépites !

SI vous n’avez pas de services RH ou de recruteurs, c’est vous, managers, qui allez devoir aller chercher la perle rare. Pour cela, privilégiez d’abord vos réseaux et ceux de l’entreprise avant de partir chasser sur LinkedIn. Publiez également une ou deux annonces sur les meilleures plateformes : Indeed, ChooseYourBoss ou encore Talent.io. 

Soyez directs, chaleureux et bienveillants avec les candidats. Entretenez-vous sur un rapport d’égal à égal, sans émaner de pression hiérarchique. Challengez les talents et stimulez-les. Mais également, montrez-leur que vous êtes prêts à leur confier des responsabilités ainsi que toute votre confiance ! Pour vous aider à recruter comme des pros, on vous a préparé des scénarios clés en main. Plus qu’à se lancer…

Un management à la hauteur

Une fois recrutés, encore faut-il être capable de faire rester les talents. Et ça commence dès l’intégration, avec un onboarding qui ne les laissera pas de marbre ! On vous dit tout sur un onboarding réussi dans nos contenus dédiés. Ensuite, il y a le management du quotidien et tout ce qui fait la relation de couple manager-collaborateur : les petites attentions, les félicitations mais aussi les recadrages, les entretiens pro ou la gestion des conflits. 

Chaque manager doit être parfaitement autonome et efficient sur ces sujets afin de garantir une expérience collaborateur à la hauteur des exigences des meilleurs. C’est pourquoi nous avons développé plusieurs offres, qui répondent à chaque besoin.

Vous êtes prêts à gagner la guerre des talents ? En fait, vous n’avez pas le choix d’y participer ou non, alors autant en sortir winner, non ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube.

Articles connexes

23 MAI 2019

La Casa De Papel :...

Make Me RH continue...

0

16 MAI 2019

 L’importance de la...

La confiance est la...

0

14 MAI 2019

Comment les managers doivent...

L’appétence est...

0

18 AVRIL 2019

La Casa De Papel : Nairobi,...

Make Me RH continue...

0

9 AVRIL 2019

Marcher pour mieux manager

Les tendances pour...

0

2 AVRIL 2019

L’intuition, cette...

Avez-vous renié le...

0

Laisser un commentaire