Share this post

Sujet important pour les managers et son équipe, l’entretien pro est au coeur de l’évolution des collaborateurs ! Son déroulement nécessite donc toute votre attention… 

Désormais obligatoire, l’entretien professionnel est un rendez-vous collaborateur/manager qui doit avoir lieu tous les 2 ans. Il vous permet d’aborder les perspectives d’évolution professionnelle de votre collaborateur et les formations qui peuvent y contribuer. Make Me RH vous explique comment bien le mener !

Préparer en amont

Que ce soit le manager ou le collaborateur, il est indispensable d’être prêt pour cet entretien. On commence donc par convoquer à l’oral les collaborateurs concernés puis confirmer par écrit. N’imposer pas une date et montrez-vous ouvert ! C’est le moment de discuter avec votre collaborateur du créneau qui correspond le mieux.

Afin que l’entretien soit le plus efficace possible, lors de la convocation, remettez à votre collaborateur le support d’entretien professionnel. Chacun de vous pourra se préparer et vous compléterez un support vierge lors de l’entretien. Cette étape est fondamentale. Sans réflexion en amont, nous savons bien que spontanément l’être humain a plus de facilité à s’exprimer sur les points négatifs que sur les points positifs. Avec cela, l’échange sera plus constructif et plus positif. Et surtout à ne pas négliger : la réservation du lieu et votre disponibilité totale en tant que manager ! L’entretien n’en sera que plus bénéfique si celui-ci a lieu dans un endroit « neutre ». Donc on n’oublie le bureau du manager, direction une salle de réunion et surtout on informe l’équipe qu’aucun dérangement n’est possible.

Mener l’échange

Une des premières étapes pour réussir l’entretien professionnel est que le collaborateur parle davantage que le manager ! Eh oui, c’est le moment privilégié pour qu’il s’exprime et que vous l’écoutiez. Cela ne signifie pas répondre à toutes ses demandes, bien entendu, mais plutôt recueillir ses propos et être attentif à son ressenti. Pour se mettre en posture d’écoute, l’équipe Make Me RH vous conseille de suivre trois règles. Tout d’abord, privilégier les questions ouvertes, c’est-à-dire les questions qui nécessitent une réponse explicative, par exemple : « Quel retour pouvez-vous faire sur cette année ? » au lieu de « Ça été cette année ? Vous retrouverez plus de détails à ce sujet sur le contenu RH Plug&Play « support de l’entretien professionnel ». Deuxièmement, dans le questionnement on n’abandonne le « pourquoi ? » de son vocabulaire. Interroger son collaborateur en utilisant le « pourquoi ? » peut paraître accusateur. A utiliser donc le « comment » ou le « qu’est-ce que ? ». A titre d’exemple : « Pourquoi n’as-tu pas atteint cet objectif ? » est à remplacer par « Qu’est-ce qui fait que tu n’as pas atteint cet objectif ? », avec la forme de cette question, le collaborateur est plus enclin à s’exprimer librement. Et pour finir, concluez votre entretien par une touche positive ! Précisez ce que vous avez apprécié dans cet entretien et si cas exceptionnel, cet entretien fut pénible, soulignez que vous êtes satisfait d’avoir pris le temps d’éclairer la situation.

Faire un retour 

Une fois les décisions prises post-entretien, le manager doit prévenir le collaborateur et l’informer de ce qui va être mis en place. La communication sur ces éléments est incontournable. Et comme tout déploiement de décisions, il faut les mesurer. Ne passez surtout pas à côté de cette étape pour pouvoir évaluer la pertinence (ou pas) de vos choix et des demandes des collaborateurs ! Make Me RH vous simplifie la vie, avec le contenu RH Plug&Play « retour de l’entretien ».

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de l’entretien professionnel, la convocation, le support de l’entretien professionnel, le retour de l’entretien ? Venez découvrir nos offres pour accéder aux contenus RH Plug&Play correspondants.

Abonnez-vous à notre newsletter et retrouvez-nous aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Youtube. 

Articles connexes

7 FéVRIER 2019

Compétences de demain,...

Make Me RH vous dit...

0

5 FéVRIER 2019

Le nouveau défi RH du...

Si le client est...

0

22 JANVIER 2019

Creux de l’hiver : comment...

Attention, la...

0

8 JANVIER 2019

Recrutement : les 5 étapes...

Make Me RH vous...

2

18 DéCEMBRE 2018

Vacances de Noël : Le droit...

Les vacances les...

0

11 DéCEMBRE 2018

Le teambuilding : challenge...

Les fêtes...

0

Laisser un commentaire